Notre concept : des crèches de l’économie sociale et solidaire
L’économie sociale et solidaire constitue le socle de notre entreprise, depuis 2019, alors même qu’elle n’était qu’un projet… Nous sommes fières que celle-ci ait vu le jour, et qu’elle puisse aujourd’hui accompagner au quotidien de nombreuses familles, mais aussi collectivités territoriales et entreprises, dans leurs problématiques propres, autour de la petite enfance et des modes de garde.
Clémentine & Magali,
co-fondatrices d’123 POUSSE
Derrière 123 POUSSE : 2 femmes. Ayant travaillé ensemble en tant que salariés pendant plus de 10 ans, nous poursuivions un but commun : donner du sens à notre activité professionnelle.
Avec toutes deux de l’expérience chez un gestionnaire de crèches privées, nous avons constaté que le secteur de la petite enfance et les modes de garde habituels répondent toujours à des typologies de famille (celles dont les parents travaillent tous les deux, ou qui peuvent se faire accompagner financièrement par leur entreprise). Et, quoi que l’on fasse, les listes d’attente sont longues… 123 POUSSE a été inspiré par les problématiques des travailleurs indépendants, des parents solos ou encore des jeunes parents en recherche d’emploi. Tout en continuant à répondre aux besoins des autres familles, pour une mixité sociale riche d’apprentissages pour tous. Notre objectif : garantir une ouverture à toutes les familles, quels que soient leur composition et leurs enjeux au quotidien.
Ainsi, à travers cette entreprise aux valeurs humaines fortes, nous nous engageons pour qu’il n’y ait plus de familles laissées pour compte en matière de garde d’enfants.
Concrètement, ça veut dire quoi l’économie sociale et solidaire chez 123 POUSSE ?
Les quatre piliers sur lesquels reposent l’économie sociale et solidaire visent une économie respectueuse de l’Homme et de son environnement, et se retrouvent parfaitement dans le fonctionnement d’123 POUSSE :
Poursuite d’une utilité sociale : en soutenant les familles en difficulté et en développant leurs liens sociaux, en luttant contre les inégalités, en contribuant au bien-être et à l’épanouissement des tout-petits, en proposant un accompagnement à la parentalité, en étant attentives à l’impact environnemental de nos activités.
Recherche d’un modèle économique viable : en visant un modèle autonome, sans actionnaires à satisfaire, consistant à facturer nos prestations en fonction des possibilités économiques des familles.
Gouvernance démocratique : en adoptant l’holacratie comme modèle de gouvernance participative, permettant à chaque salarié de participer à la vie et aux décisions stratégiques de l’entreprise.
Lucrativité limitée : les bénéfices éventuels étant consacrés au maintien ou au développement de nos activités, dans le but de maximiser notre impact social.
L’Humain au cœur de notre entreprise, avec un ancrage territorial fort
Nos crèches s’appuient sur des salariés recrutés localement dans une logique d’insertion, engagés et impliqués à 100% dans notre projet d’entreprise de l’économie sociale et solidaire.
Nos projets s’appuient sur des partenariats publics/privés : nous travaillons main dans la main avec les collectivités territoriales et les acteurs économiques locaux, en favorisant notamment les circuits courts d’approvisionnement. Ainsi, nous dynamisons les territoires dans lesquels nos crèches sont implantées, en apportant des solutions de garde d’enfants au bénéfice de leurs habitants.
Enfin, le service innovant de la halte-garderie itinérante répond aux enjeux de modes de garde en milieu rural, d’accueil et de soutien des familles en situation de précarité, d’accueil d’enfants dont les parents sont en insertion professionnelle…
UNE NEUROPSYCHOLOGUE À NOS CÔTéS : ALICE RIVET
Diplômée d’un Master en psychologie et neuropsychologie du développement et des fonctions cognitives, Alice Rivet est formée à la psychologie clinique de l’enfant dans une perspective psychodynamique. Après avoir travaillé en milieu hospitalier, institutionnel et associatif et avoir participé à des protocoles de recherche clinique au sein du CNRS, elle exerce aujourd’hui une activité libérale. Le projet pédagogique d’123 POUSSE s’appuie sur ses connaissances en neurosciences et en psychologie développementale. Elle assure également une partie de la formation des professionnels intervenant dans nos structures, ainsi qu’un travail de coordination.
NOTRE PROJET PÉDAGOGIQUE
« Accueillir le petit enfant humainement, c’est accueillir ses parents » Daniel Coum, Psychologue clinicien et Psychanalyste
A travers les neurosciences et l’éducation positive et bienveillante, nos crèches et halte-garderie itinérante garantissent le bien-être de l’enfant, en lui proposant un accompagnement adapté à ses besoins.