Un projet pédagogique porté par l’épanouissement de chacun au sein de nos crèches
Notre projet pédagogique constitue le socle commun à toutes nos crèches : il détaille nos valeurs éducatives et notre vision de l’engagement auprès des familles, ainsi que nos choix en termes d’apprentissages. Il est le garant d’une cohérence pédagogique et d’une qualité d’accompagnement dans tous nos lieux d’accueil du jeune enfant.
Chez 123 POUSSE, chaque partie prenante doit se sentir accueillie et respectée dans nos crèches et notre halte-garderie itinérante :
Chaque famille et chaque enfant, dans sa singularité,
Chaque professionnel de la petite enfance, afin qu’il puisse s’épanouir dans nos structures et s’y sentir pleinement acteur.
Au quotidien, le respect est placé au cœur des apprentissages du tout-petit : respect de la différence, de son rythme de sommeil, de son corps et du corps de l’autre, de l’accueil et de la compréhension des émotions de chacun, de la nature et du vivant…
Un projet pédagogique éclairé par les neurosciences
Chez 123 POUSSE, la relation entre l’enfant et l’adulte est empathique, soutenante, encourageante, pour permettre à son cerveau, encore immature, de se développer de façon harmonieuse, autant sur le plan cognitif, intellectuel, qu’affectif.
En effet, l’éclairage des neurosciences permet de comprendre pourquoi le tout-petit n’est pas encore capable de gérer ses émotions. Chez lui, le cerveau émotionnel est dominant jusqu’à l’âge de 5/6 ans : il ne peut se sentir apaisé que si l’adulte écoute et comprend ses émotions et s’il évolue dans un environnement adapté à ses besoins.
Ainsi, nous nous appuyons sur les dernières connaissances en neurosciences pour former nos professionnels de la petite enfance, afin qu’ils répondent de manière optimale au besoin de sécurité affective du jeune enfant et à sa plasticité cérébrale.
Un aménagement intérieur des crèches en lien avec les neurosciences
L’aménagement intérieur de nos crèches est conçu avec le prisme des neurosciences, afin d’être en phase avec les besoins du cerveau des enfants accueillis, à chaque âge. Les espaces, les matières et les lumières amènent à un sentiment de confort et de sécurité : adaptation de la luminosité, du mobilier et du matériel, choix des jeux éducatifs et récréatifs… A l’intérieur, comme dans l’espace extérieur (potager, animaux, draisiennes…), et au travers des activités proposées (éveil musical, peinture, yoga…), tout est fait pour permettre d’éveiller les 5 sens des enfants, avec un juste niveau de stimulation (ni trop, ni pas assez) !
L’aménagement des espaces est adapté au fil des saisons et des années : des cloisons modulables délimitent 4 espaces spécifiques, tout en favorisant la libre circulation et l’expérimentation des enfants, les rendant acteurs de leurs apprentissages.
Un coin pour la lecture et le théâtre
Une bulle musicale
Un espace créativité
Un espace émotions
Une approche basée sur l’éducation positive et bienveillante
L’éducation positive, fondée sur le respect de l’enfant, propose des outils permettant l’écoute, le dialogue, l’accompagnement et le respect mutuel. Elle est la clé d’une éducation citoyenne, comme le dit si bien le Dr Catherine Guéguen, Pédiatre :
« Les personnes les plus fragiles sont les enfants. Si on les traite bien, toute notre société s’en portera mieux et deviendra moins violente ».
Grâce à la formation et à l’accompagnement proposés par 123 POUSSE, nos professionnels disposent d’outils pour accueillir les émotions des enfants en utilisant les mots justes, pour trouver des alternatives à la punition, pour résoudre les conflits et permettre aux enfants d’exprimer leur colère au sein d’un cadre sécurisant :
Communication Non-Violente (CNV)
Méthode Faber & Mazlish,
Développement de l’intelligence émotionnelle avec les coussins Kimochis.
Une place de choix pour le développement durable
Appuyer sur chaque image pour en savoir plus !
Echanges avec les familles
- sur-chaussures pour adultes en tissu, lavables
- transmissions à l’oral avec les parents privilégiées, et dématérialisées via l’application Meeko pour éviter l’utilisation de papier
Hygiène et soin
- pour le change : utilisation de couches compostables,
- pour l’hygiène corporelle : eau et savon naturel produit localement
Alimentation
- vaisselle en verre et plats en inox
- tri sélectif, auquel nous sensibilisons les enfants grâce à une approche ludique
- déchets alimentaires mis dans le composteur du jardin, donnés aux poules, ou récupérés par des partenaires pour les valoriser
Activités
- jeux recyclés, principalement en bois, sans plastique et sans piles, et loués pour permettre de les renouveler régulièrement
- organisation régulière d’actions solidaires (collectes de jouets, de vêtements, bourse aux livres, etc.)
Entretien
- pour le ménage : eau, savon noir, vinaigre blanc, centrale vapeur et microfibres naturelles, désinfection avec un produit naturel à base d’acide lactique
- pour la lessive : bicarbonate de soude et lessive à la cendre