La petite enfance est une période charnière dans le développement de votre enfant. Elle influencera tout au long de sa vie l’évolution de son bien-être cognitif, physique, social ou émotionnel. C’est à ce moment que l’enfant va commencer à communiquer et à assimiler les bases du langage. Mais comprenons-nous réellement toutes les étapes et le fonctionnement derrière l’apprentissage du langage chez les plus jeunes ?
Un apprentissage progressif
Les professionnels de la petite enfance distinguent plusieurs étapes dans l’assimilation du langage, ces étapes prennent place entre le 3ème et le 30e mois de l’enfant. C’est durant cette période que celui-ci va généralement poser les bases de sa communication verbale.
– Entre 3 mois et 6 mois, il/elle gazouille, le bébé comprend qu’il peut interagir verbalement avec son entourage et il exprime donc ses émotions via des gazouillis. Ce sont les prémices de son apprentissage.
– Entre le 7e et le 10e mois, l’enfant commence à essayer de parler et communiquer de manière enfantine. Il/elle mémorise, attache du sens aux mots et s’amuse à reproduire les sons et les intonations.
– À partir du 12e mois, il/elle fait la transition entre l’imitation des sons et l’utilisation des mots. Sa communication reste très gestuelle, mais ils/elles assimilent des mots simples comme « oui », « non », « papa » ou « maman ».
– Vers le 19e mois, ils/elles commencent à associer les mots ensembles. Leur vocabulaire est certes très restreint, mais ils comprennent déjà beaucoup de mots et les attachent à des objets ou à des notions.
– Enfin, vers le 25e mois, l’enfant commence à « parler ». Il/elle rentre dans le vif du sujet et perfectionne tout ce qu’il/elle a assimilé jusque-là. Il/elle sait utiliser les mots et le langage comme un outil pour exprimer ses envies, ses besoins et surtout ses émotions. Il/elle a désormais les bases et perfectionnent sa façon de parler en fonction de celle de son entourage.
Néanmoins, il faut garder en tête que ces différentes étapes sont propres à chaque enfant et que chacun se développe à son rythme. L’apprentissage du langage est souvent source d’appréhensions pour certains parents, mais pas d’inquiétude ! Le principal reste de comprendre et d’accompagner son enfant autant que possible.
Comment bien accompagner mon enfant ?
Soyons clair, apprendre à parler ce n’est pas une course, chaque enfant à ses besoins spécifiques et ses capacités d’apprentissage propres.
Aider, interagir, lui parler régulièrement, c’est tout autant d’astuces pour mettre votre enfant dans les meilleures conditions. La meilleure façon de l’aider, c’est avant tout d’interagir avec votre bambin.
Il faut garder en tête que le jeune enfant est une éponge et que les premières étapes dans son apprentissage s’ancrent dans un schéma d’imitation de ce qu’il entend.
Parlez-lui, montrez et expliquez-lui autant que possible, pas besoin de le submerger d’informations, mais ne le laissez pas inactif.
L’interaction permet surtout de donner du sens au langage, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, l’utilisation seule de la tablette/smartphone n’apporte en rien au langage des enfants.
Certes ils répètent des mots, mais il est alors dans l’imitation pure et sans interaction humaines ils/elles ne saisissent pas le sens des mots.
De plus, il est prouvé que l’environnement des enfants joue un rôle majeur dans leur développement. Si on prend le cas des enfants en crèches, les études démontrent leurs profits sur les enfants, notamment les enfants issus de milieu défavorisés.
En moyenne, les enfants fréquentant la crèche sont capables de dire à peu près 80 mots ce qui représente 6 mots de plus que la moyenne et 12 mots de plus que les enfants bénéficiant d’un autre mode de garde. Plus un enfant est sollicité et surtout bien sollicité, plus il sera apte à développer ses capacités cognitives.
Cependant, au-delà du simple retard si votre enfant connaît de réelles difficultés à s’exprimer et ne ne communique pas du tout ni pas le langage oral, le regard ou la gestuelle, il faut être attentif et suspecter des possibles troubles auditifs, autistique ou une surexposition aux écrans.