Tous Unis pour l’Insertion et l’Inclusion, c’est la signification de l’acronyme TUII choisi comme nom de l’association loi 1901, à but non lucratif, qui porte le projet de halte-garderie itinérante, cher à Clémentine et Magali depuis l’origine d’123 POUSSE.
Le « tui » est également le nom d’un oiseau emblématique de Nouvelle-Zélande, connu pour son incroyable faculté à imiter d’autres sons. En effet, le répertoire de chants du Tui va du sifflet aux grincements en passant par les cliquetis, et il est capable de reproduire les chants d’une dizaine d’espèces d’oiseaux, ainsi que la voix humaine ! C’est la raison pour laquelle, ce petit animal au magnifique plumage est devenu un symbole de communication. On dit aussi que chaque Tui possède un chant unique, ce qui symbolise l’engagement de l’association TUII dans la prise en compte de la diversité et l’unicité de chaque enfant et de chaque famille, tout en favorisant la mixité sociale et l’inclusion.
Après des années de travail, nous sommes aujourd’hui très fières de vous annoncer l’ouverture de la halte-garderie itinérante TUII, en septembre 2024 ! On vous en dit plus dans cet article.
Mais… Qu’est-ce qu’une halte-garderie itinérante ?
Originale et innovante, cette structure mobile pour l’accueil d’enfants est en fait un véhicule utilitaire aménagé et équipé, qui sillonnera le territoire de l’agglomération bordelaise afin d’accueillir des enfants âgés 10 semaines à 4 ans, dans des locaux mis à disposition par les communes, centres sociaux, CCAS ou autres structures associatives en lien avec la municipalité.
Ainsi, le véhicule agréé par la Protection Maternelle et Infantile (PMI), accolé à une salle, accueillera ces enfants dans le respect des règles de sécurité et avec la même tarification que la crèche municipale (tarif Prestation de Service Unique -PSU-, qui dépend des revenus des parents).
Les aménagements du véhicule
Au sein de la halte-garderie itinérante, se trouvent :
- Un espace de sommeil : 6 petits lits couchettes dans le véhicule, ainsi que 6 lits mobiles pour les plus grands enfants, qui seront installés dans les salles d’accueil,
- Un espace de change,
- Des toilettes sèches pour enfants (fabriqués, mis en place et entretenus par notre partenaire local « Un petit coin de Paradis »),
- Un office pour réchauffer les repas et conserver les denrées alimentaires au réfrigérateur,
- Un espace d’échange avec les familles.
Objectif : permettre un temps de répit parental
Tous les parents le savent : il n’est pas si facile d’obtenir une place en crèche municipale, surtout quand on ne travaille pas ! Grâce à la flexibilité offerte par la halte-garderie itinérante, tout parent, notamment de familles monoparentales ou nombreuses, pourra confier son enfant une heure ou quelques heures afin de se dégager du temps pour faire des démarches d’insertion socio-professionnelle, consacrer ce temps à un autre membre de la famille, ou encore à sa santé ou son bien-être.
En s’inscrivant dans les dynamiques locales en faveur du lien social et de l’insertion, la halte-garderie itinérante facilitera l’accès à un mode d’accueil pour toutes les familles, et en particulier les familles qui en sont le plus éloignées et ne fréquentent pas les multi-accueils.
Pour les enfants, dont certains n’auront jamais quitté leur famille, ce sera aussi l’occasion de faire une première expérience de la collectivité avant l’entrée à l’école maternelle. Une bonne opportunité de sociabilisation pour mieux les préparer à la vie scolaire.
Une présence dans 4 communes de Bordeaux Métropole
Ouverte 4 jours par semaine pour commencer, à partir de la deuxième semaine de septembre, la halte-garderie itinérante s’installera chaque jour dans une commune différente :
- Le lundi de 8h30 à 16h30, à la Maison des habitants de Beaudésert à Mérignac
- Le mardi de 8h30 à 16h30, à Bordeaux, au sein du quartier Grand Parc
- Le mercredi de 8h30 à 17h30, à l’école Anita Conti au Taillan Médoc
- Le jeudi de 8h30 à 16h30 à Eysines, dans le quartier Grand Caillou
« Sur le quartier de Beaudésert à Mérignac, nous constatons que nous avons peu d’enfants du quartier au sein de nos structures petite enfance, que ce soit dans les modes de garde ou dans les lieux d’accueil enfants-parents, les ateliers parentalité. Une de nos hypothèses est liée à l’éloignement géographique et donc au besoin que les actions de petite enfance se déploient au sein même de leur quartier. L’implantation de la halte-garderie itinérante dans le cadre d’une expérimentation de 2 ans pourra nous permettre de vérifier notre hypothèse. Nous envisageons aussi cette expérimentation de deux ans avec la halte-garderie Itinérante comme une sorte « d’observatoire » de la petite enfance et du besoin des familles à Beaudésert. Nous souhaitons que cette expérimentation s’appuie sur un partenariat fort et construit entre l’association TUII et l’équipe de la halte-garderie itinérante, la Direction Petite Enfance et la Direction de la Cohésion sociale et le Centre Social et Culturel, au sein duquel la halte-garderie est implanté les lundis, et d’autres partenaires du territoire. Nous pensons que c’est grâce à ces partenariats forts que les familles peuvent bénéficier d’un parcours qui n’est pas segmenté, sans ruptures, un parcours qui s’inscrit dans les actions proposées. Ces actions doivent fonctionner en lien et non s’empiler ou fonctionner les unes à côté des autres, sans liens entre elles. On ne doit pas imposer aux familles un rythme qui soit saccadé et il faut que nous arrivions à construire des passages de relais.»
Karen GRANDJEAN, Directrice Petite Enfance, Commune de Mérignac
Pour plus de détail sur les adresses exactes et les modalités d’accueil des enfants, rendez-vous sur la page de notre site dédiée à la halte-garderie itinérante.
Un accueil flexible, d’1h à la journée complète
Selon les besoins des parents, la halte-garderie itinérante sera en mesure d’accueillir jusqu’à 12 enfants par jour, sur le principe de l’accueil occasionnel.
Quelle que soit la situation de chaque famille, la halte-garderie est un service ouvert à tous, y compris aux enfants en situation de handicap ou porteurs d’une maladie chronique, qui offre une grande flexibilité. La halte-garderie pourra accueillir les enfants à l’heure, à la demi-journée, ou encore à la journée.
Le dossier administratif d’admission, s’il reste indispensable, sera allégé au maximum afin d’éviter les freins administratifs, et la tarification sera appliquée en fonction des ressources de la famille, en prenant en compte le quotient familial.
Une période de familiarisation, comme à la crèche
Afin de faciliter l’intégration de l’enfant dans la structure, une période de découverte, dite de familiarisation, reste fortement recommandée, tout comme en crèche. L’enfant viendra régulièrement prendre part à la vie de la halte-garderie itinérante, en présence de l’un de ses parents, qui s’absentera progressivement afin de permettre une transition en douceur. La période de familiarisation durera le temps nécessaire à chaque famille, et pourra être réajustée en fonction des observations de l’équipe, des besoins de l’enfant et/ou de ses parents.
Les produits fournis par la structure
L’allaitement est favorisé au sein de la halte-garderie itinérante et chaque mère aura la possibilité d’allaiter son bébé sur place, dans un endroit propice.
Un lait 1er et 2ème âge sera fourni par la structure pour les parents qui le souhaitent. Si ce lait ne leur convient pas, les parents pourront apporter leur lait (impérativement dans une boite fermée, non entamée, qui sera conservée 3 semaines maximum pour des raisons de sécurité).
Les repas, goûters, produits d’hygiène et couches seront également fournis.
Toute l’équipe de la halte-garderie itinérante a hâte de venir à la rencontre des familles dans son camion aménagé ! Pour tout renseignement sur l’admission d’un enfant au sein de cette structure, consultez notre page dédiée .
Pour contacter l’équipe de la halte-garderie itinérante :
hgi@tuii.fr