Analyse de la pratique en crèche : comment est-elle mise en place chez 123 POUSSE ?

La qualité de l’accueil en crèche a une importance capitale pour le bien-être et le développement des enfants. La mise en place de temps forts pour les équipes, autour de l’accueil des enfants et de la vie en crèche, permet à chaque professionnel.le de partager son expérience, ses besoins, ses difficultés, ou encore ses idées pour mieux vivre sa mission au quotidien. Dans cette optique, 123 POUSSE a mis en place des séances d’analyse de pratique, un outil précieux permettant aux professionnel.le.s de la petite enfance d’évaluer, de réfléchir et d’améliorer leurs pratiques quotidiennes. Les crèches sont accompagnées, pour ces temps d’échanges, par Marilia et David, psychologues. Grâce à ces experts, 123 POUSSE s’est approprié le concept d’analyse de pratique en crèche, et vous invite, à travers cet article, à mieux comprendre son importance et les bénéfices que cela apporte tant aux enfants qu’aux professionnel.le.s. Car le bien-être des enfants passe aussi par le bien-être des professionnel.le.s, qui prennent soin d’eux au quotidien !

Qu’est-ce que l’analyse de pratique en crèche ?

L’analyse de pratique professionnelle, ou APP, constitue en crèche un processus de réflexion essentiel pour les professionnel.le.s de la petite enfance. Elle consiste à examiner de manière approfondie les situations vécues dans le cadre de leur travail quotidien auprès des enfants. Cette démarche vise à mieux comprendre les interactions, les décisions prises et les répercussions sur le développement des enfants.

Objectifs de la démarche

Cette analyse de la pratique professionnelle s’articule autour de plusieurs objectifs principaux :

  • permettre aux professionnel.le.s de prendre du recul par rapport à leurs actions et à leurs réactions face aux situations rencontrées,
  • favoriser une prise de conscience des enjeux éducatifs et relationnels qu’implique leur travail,
  • améliorer la qualité de l’accueil en identifiant les points forts à valoriser et les axes d’amélioration à développer,
  • renforcer la cohésion et la collaboration au sein de l’équipe, en encourageant le partage d’expériences et la construction collective de savoirs et de bonnes pratiques.

Méthodologies

Plusieurs approches peuvent être utilisées dans le cadre de l’analyse de pratique en crèche. Parmi les plus courantes dans le secteur de la petite enfance, on retrouve l’observation participante, les entretiens individuels, les réunions d’équipe dédiées à la réflexion sur les pratiques, ainsi que l’utilisation de supports tels que des vidéos ou des enregistrements audios pour documenter des situations vécues. L’objectif est de permettre aux professionnel.le.s de revisiter les moments clés de leur pratique et d’engager une réflexion approfondie sur les actions entreprises individuellement et en équipe.

Les séances d’analyse de la pratique permettent également de travailler sur la posture professionnelle à tenir malgré un possible épuisement émotionnel. En effet, les tout-petits ne savent pas réguler leurs émotions : les professionnel.le.s de la petite enfance sont donc là pour les accompagner, tout en ayant à gérer leurs propres émotions, sans oublier celles de leurs collègues de travail et des parents. Ça n’est pas toujours évident ! Ce temps leur permet de décharger toutes ces émotions et de réaliser qu’il n’y a jamais « d’enfant à problèmes », mais des situations de travail à démêler, en créant un partenariat en équipe et avec la famille, autour de l’enfant.

Parcours des psychologues intervenant chez 123 POUSSE

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous vous proposons de découvrir les parcours professionnels de Marilia et David, psychologues animant chaque mois des sessions d’analyse de la pratique au sein des crèches 123 POUSSE.

Psychologue clinicienne et psychothérapeute, formée à Paris 8, université d’approche intégrative de différents courants de pensée en psycho, Marilia utilise autant dans sa pratique ses formations complémentaires en sophrologie et en thérapie des schémas précoces inadaptés que la thérapie cognitivo-comportementale, systémie et psychogénéalogie, dont elle s’inspire dans ses propositions psychothérapeutiques.

Après l’obtention de son diplôme il y a 10 ans, elle a exercé dans des domaines variés et a aujourd’hui 3 activités :

  • en cabinet libéral avec une patientèle d’adolescents, jeunes adultes et adultes,
  • à l’hôpital Bagatelle de Bordeaux, sur le pôle Chirurgie Vasculaire, Plaies et cicatrisation, Infectiologie,
  • en crèches auprès de professionnelles de la petite enfance pour des analyses de la pratique professionnelle (APP).

C’est en devenant maman qu’elle s’est posé de nombreuses questions sur le développement de l’enfant, sur la parentalité, mais aussi sur le travail des professionnel.le.s de crèches, qui prennent soin des enfants au quotidien. Elle s’est alors plongée dans des lectures actuelles sur l’enfant à la lumière des découvertes en neurosciences, telles que celles de sa consœur Héloïse Junier et a suivi des conférences et formations sur ce sujet.  Elle anime des sessions d’analyse de la pratique professionnelle mensuelles pour les équipes de 2 crèches 123 POUSSE depuis septembre 2023 : Les Esteyous à Bègles et Les Esperanti à Lormont.

Sur le marché du travail depuis 2003, David a quant à lui commencé sa carrière en étant comédien et en donnant des cours de théâtre à des enfants. Dans ce cadre, il a eu l’opportunité de travailler auprès de jeunes de banlieues défavorisées et de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Il a exercé en tant qu’éducateur et responsable de séjours relais (accueil d’enfants confiés à l’ASE le temps de week-ends ou de vacances). Afin de mieux accompagner cette population, il s’est formé pour devenir psychologue clinicien spécialisé dans le développement de l’enfant et de l’adolescent en 2016, mais également sophrologue caycédien. Il a eu l’occasion de travailler en mairie et de pouvoir soutenir les professionnel.le.s dans leur souffrance face à la réalité du travail, que ce soit dans des services de la petite enfance, de la culture, de l’urbanisme ou même de la police municipale…

Depuis 2021, il accompagne les enfants et leurs familles dans le cadre de la protection de l’enfance mais également dans des structures de la petite enfance (crèches, micro-crèches, multi-accueils, LAEP, SAF). Il y soutient aussi les professionnel.le.s et leur propose un étayage adapté à leur quotidien à travers des espaces de parole et de réflexion que sont les analyses de la pratique professionnelle. Il supervise également des groupes de mandataires judiciaires et propose des formations sur des thématiques liées à l’enfance aux professionnel.le.s du secteur médico-social. Il intervient chez 123 POUSSE depuis octobre 2023, dans les crèches Fantasia, à Bassens et Les P’tits Loriots, au Taillan-Médoc.

Ils ont répondu aux questions ci-dessous afin de vous faire découvrir les analyses de pratique réalisées au sein de nos crèches.

Concrètement, ça se passe comment ?

Ces temps d’analyse de pratique sont proposés aux équipes comme un temps pour soi, qui doit permettre de tout dire, de tout lâcher, de se poser sur une situation afin de prendre du recul (que pourrait-on faire différemment pour mieux accompagner l’enfant ?).

Il y a autant d’APP que de psychologues ! Mais pour nos deux psychologues, rien n’est possible sans instaurer, dès la première séance, un cadre de travail permettant d’évoluer dans un climat de confiance. Celui-ci est, avec Marilia, co-construit en équipe, à l’aide d’un jeu sur les valeurs sous forme d’une fleur (chaque valeur étant représentée par un pétale) qui restera accrochée dans la salle où se déroule les APP.
Bienveillance, écoute (prendre des notes pour éviter de couper la parole), non-jugement (tout le monde a le droit de se sentir mal, d’éprouver des difficultés…), neutralité, confidentialité, invitation au changement… Autant de notions essentielles, mises au centre de la démarche globale et de chaque moment de partage.

Les sujets abordés

L’objectif visé est le bien-être de l’enfant, au travers du bien-être des professionnel.le.s et de l’amélioration de leurs pratiques au quotidien. Cela passe par la relation :

  • à l’enfant,
  • aux parents,
  • aux collègues au sein de la crèche,
  • à l’organisation du travail et à la hiérarchie.

Il est primordial que les professionnel.le.s prennent plaisir à venir en APP, à se retrouver et à échanger ensemble dans une ambiance conviviale, que cela ne soit pas une contrainte malgré le fait que les séances se déroulent en fin de journée, alors qu’ils / elles sont généralement fatigué.e.s. C’est pourquoi des moments de détente, à l’aide d’exercices de sophrologie ou de photolangage, leur sont proposés par les deux psychologues. L’objectif ? Les mobiliser et les connecter au moment présent de manière ludique !

Ensuite, les professionnel.le.s partagent des situations de travail qui les ont interpellé, stressé, ou questionné. On essayera toujours de replacer les enfants et leurs besoins au cœur du débat. Le/la psychologue apportera des notions théoriques en faisant appel à divers outils (visualisation mentale positive, relaxation, respiration, communication non-violente, thérapie des schémas précoces inadaptés, neurosciences, etc.), mais le groupe tentera toujours de co-construire et de trouver ensemble des solutions à telle ou telle situation. Au fil des séances, la cohésion d’équipe se renforce, ce qui aide à prévenir les burn-out, malheureusement fréquents dans le secteur de la petite enfance.

A la fin de chaque séance, on résumera les points de vigilance, ainsi que des engagements individuels et collectifs réalistes à mettre en place d’ici le mois suivant.

Les bénéfices de l’analyse de la pratique en crèche

Les bienfaits sont nombreux, tant pour les professionnel.le.s que pour les enfants qu’elles accompagnent :

  • garantir le bien-être et la sécurité des enfants,
  • favoriser un développement optimal des enfants,
  • renforcer la cohésion et la communication au sein de l’équipe de professionnel.le.s,
  • favoriser un développement professionnel continu des équipes,
  • renforcer la confiance en soi et en ses collègues de travail,
  • améliorer le bien-être au travail, en renforçant notamment des sentiments d’accomplissement et d’appartenance.

L’analyse de pratique en crèche s’est imposée chez 123 POUSSE comme un pilier fondamental dans l’amélioration continue de la qualité de l’accueil réservé aux enfants qui nous sont confiés. En favorisant la réflexion, le partage d’expériences et la mise en place d’actions correctives, elle contribue à créer un environnement bienveillant, stimulant et adapté pour les tout-petits comme pour les professionnel.le.s qui les accompagnent dans nos crèches au quotidien.

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