Réaménager les espaces, améliorer la communication avec les parents ou réfléchir à la façon de mieux accueillir chaque enfant, quelle que soit sa situation… Une journée pédagogique au sein d’une crèche est également une petite bulle d’air pour l’équipe, qui se retrouve, une fois n’est pas coutume, sans enfants afin de travailler sur différents projets au sein de la crèche, rediscuter de l’organisation, mais aussi s’ouvrir à de nouvelles pratiques et façons de faire. Recommandées trois fois par an, les journées pédagogiques sont des moments essentiels dédiés aux professionnel.le.s, permettant aux équipes de remettre en question leurs pratiques, d’harmoniser les relations entre collègues et d’améliorer la qualité d’accueil des enfants. Zoom sur les dernières journées pédagogiques, qui ont eu lieu le 20 mai 2024 au sein des crèches 123 POUSSE.
Comment s’est organisée cette journée pédagogique chez 123 POUSSE ?
Mise à part la crèche Les P’tits Loriots, au Taillan-Médoc, qui mène un projet spécifique en partenariat avec une association et a organisé une journée pédagogique en lien avec celui-ci, les professionnelles des 4 autres crèches ont pu choisir entre 3 journées thématiques. Ainsi, les équipes des différentes crèches étaient mélangées, ce qui permet des échanges plus riches sur les pratiques au sein de chacune de nos structures. Ces sujets avaient été proposés par les directrices de crèches et les éducatrices de jeunes enfants (EJE) en fonction des besoins observés au sein des crèches, tant pour les enfants que pour les professionnelles de petite enfance.
L’objectif ? Leur proposer une journée qui soit à la fois un temps de réflexion, de création, de formation, et soit redynamisante pour toutes ! Tout en profitant d’un moment convivial, autour d’un repas partagé en mode auberge espagnole.
Les thématiques de la journée pédagogique
Au cours de cette journée, quatre journées thématiques ont donc été organisées en parallèle. Une synthèse de chaque journée a ensuite été diffusée à l’ensemble du personnel d’123 POUSSE afin que le travail réalisé puisse bénéficier à toutes.
L’estime de soi
Au sein de la crèche Les Esperanti, à Lormont, les professionnelles ont pu travailler sur la construction de l’estime de soi de l’enfant. Les 3 piliers de l’estime de soi, comme 3 pieds d’un tabouret, sont à entretenir sur un même plan afin que ce tabouret reste stable :
- Je suis aimable (je suis digne d’être aimé.e) ;
- Je suis capable ;
- Je suis valable (j’ai de la valeur aux yeux des autres).
Plus l’enfant devient autonome, plus il a de l’estime pour ce qu’il est.
Les professionnelles ont travaillé sur les notions de compliments descriptifs ou évaluatifs, et comment éviter d’utiliser ce dernier. En effet, le compliment descriptif est à privilégier, puisqu’il favorise la confiance en soi de l’enfant en étant factuel (« je vois que tu as fait ça », « tu as réussi à faire ça », « tu es capable de faire ça ») alors que le compliment évaluatif porte un jugement sur l’enfant (« c’est beau », « c’est bien », « c’est moche »), mais sort souvent plus naturellement de la bouche des adultes…
Dans un second temps, elles ont vu à travers des jeux de rôle, l’importance de ne pas mettre des étiquettes sur les enfants en se basant sur leur comportement à un instant t.
La pédagogie par la nature
Dans la crèche Les Estayous de Bègles, les professionnelles ont évoqué les bienfaits de la nature sur le développement et la santé de l’enfant. En effet, la nature est un terrain de jeu, et de découvertes sensorielles variées pour l’enfant. La pédagogie par la nature, émergente en France, a déjà fait ses preuves dans certains pays scandinaves : elle propose aux bébés et aux enfants des moments d’immersion en pleine nature.
Elles ont ensuite travaillé sur l’aménagement des jardins des crèches à partir de matériel naturel. En effet, plusieurs espaces peuvent être délimités :
- Un espace potager
- Un espace biodiversité
- Une cabane
- Un espace de motricité
- Un espace de manipulation
- Un espace repas
- Un espace repos.
Par exemple, dans l’espace motricité, des coquillages ou autres éléments naturels peuvent être fixés sur des rondins de bois pour créer un parcours sensoriel. On pourra également créer une cabane végétale en plantant certaines fleurs ou arbustes.
Enfin, elles ont échangé sur la manière dont elles pourraient améliorer la communication avec les familles, de manière à mieux accompagner les parents sur les réticences qu’ils émettent pour emmener les bébés dehors.
La pédagogie Reggio
À Bassens, dans la crèche Fantasia, le sujet proposé pendant cette journée pédagogique concernait la pédagogie Reggio, qui tire son nom de la ville italienne Reggio Emilia, dans laquelle elle a été expérimentée dans les années 1960. Il s’agit entre autres choses de créer un environnement propice à l’expérimentation et la découverte des sens de l’enfant, dans le monde réel. Ainsi, on ne propose aucun jouet à l’enfant, mais uniquement des objets du quotidien que nous, adultes, utilisons : vêtements, pinces à linge, clés, post-it, maniques, boites alimentaires, tablier, etc. À travers ces objets, l’enfant va pouvoir mettre en place des jeux d’imitation de l’adulte, mais aussi créer de nouveaux jeux en faisant appel à sa créativité. Dans la pédagogie Reggio, il y a une notion importante : l’esthétique, pour attirer le regard de l’enfant, éveiller sa curiosité et lui donner envie de jouer et d’expérimenter par lui-même. La « récup » et les éléments de la nature y sont aussi très présents. On parle de « loose parts » (ou « petits riens ») comme des bouchons, des morceaux de tissu, des emballages en carton, des rouleaux de papier toilette, etc.
Les professionnelles ont évoqué 2 pistes :
- Impliquer les familles pour collecter des « loose parts » pour les crèches, en les sensibilisant également à l’intérêt de créer, à la maison, un espace de jeu avec des objets de récupération / de la vie quotidienne.
- Créer un espace Reggio au sein des crèches en mettant à disposition des enfants des « loose parts » dans des cagettes en bois, avec des ustensiles de transvasement et de créativité, afin que les enfants puissent faire des expériences.
Utiliser la musique et la danse pour accompagner l’enfant dans la gestion de ses émotions
LAMUSE est une association qui a pour but de rendre possible l’accessibilité au soin et à la culture pour tous, avec une démarche professionnelle mêlant la médiation artistique et les soins thérapeutiques. Cette association travaille avec la crèche Les P’tits Loriots, au Taillan-Médoc, sur un projet nommé Graine de vie. Dans ce cadre, un musicien et une danseuse viennent régulièrement en résidence au sein de la crèche pour voir l’impact de leur art sur les enfants et le personnel et créer un spectacle qui verra le jour en 2025.
Dans le cadre de la journée pédagogique, l’association a proposé aux professionnelles de la crèche d’expérimenter différents ateliers autour de la danse et de la musique, puis de réfléchir à la façon dont ces deux arts peuvent être utiles, au quotidien, au sein de la crèche.
Cette réflexion était notamment liée à l’accompagnement des émotions des enfants, car la danse et la musique peuvent permettre de créer des temps de transition entre les différentes étapes d’une journée. Ils seront par exemple utiles entre le repas et la sieste, ou pour faire redescendre l’excitation après un jeu, pour revenir dans l’espace de vie de manière plus sereine. Ainsi, ces 2 outils permettent aux professionnelles d’imaginer une « courbe de gestion des émotions » pour accompagner les enfants au quotidien, se mêlant aux propositions ludiques et routines de la journée.
« Cette journée nous a permis de nous retrouver, de prendre du recul sur nos pratiques, de prendre soin de nous (notamment grâce à un temps de relaxation proposé en fin de journée) et de renforcer la cohésion d’équipe. C’est très différent de nos réunions d’équipe, car il y a tout un aspect ludique qui fait beaucoup de bien. Nous avons testé des choses qui peuvent ensuite être mises en place sur le terrain, pour mieux accompagner les enfants ! »
Katia, Auxiliaire de puériculture