Depuis mai 2024, nous avons fait appel à un organisme de formation professionnelle pas comme les autres, Décalez, qui utilise l’improvisation théâtrale appliquée au monde du travail. Après avoir mené un questionnaire sur le bien-être au travail auprès de l’ensemble des collaboratrices, nous souhaitions prendre ce sujet à bras le corps. L’objectif ? Libérer la parole et mieux faire émerger les besoins de nos équipes en termes de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). Décalez intervient donc depuis le mois de mai en animant des ateliers au sein de chaque crèche. Ce travail se terminera par une restitution sous forme de pièce de théâtre, en janvier 2025.
Pourquoi l’improvisation théâtrale ?
À travers le jeu, différents exercices d’improvisation théâtrale peuvent progressivement amener les participants à développer la confiance en soi et en les autres, une meilleure écoute, et à libérer leur intelligence collective. Toutes ces notions essentielles se retrouvent généralement dans un travail d’équipe apaisé et constructif.
L’improvisation théâtrale appliquée au travail, cela signifie remplacer la scène de théâtre par le lieu de travail, les comédiens par les collègues de travail. L’objectif n’est pas de monter un spectacle, mais de s’exercer à un meilleur “faire ensemble”.
Cette approche ludique permet à chacun.e d’acquérir de nouvelles compétences et d’améliorer les savoir-être individuels et collectifs au sein de l’entreprise, tout en apportant un peu de fun et de légèreté !
Cela nous a semblé innovant et pertinent d’embarquer les équipes de toutes les crèches 123 POUSSE dans cette aventure, pour qu’elles imaginent ensemble, le futur de nos crèches sociales et solidaires, avec un focus important sur l’amélioration de leur bien-être et de leurs conditions de travail.
Déroulé des ateliers
5 ateliers d’une durée d’1h30 se dérouleront au sein de chaque crèche, avec un animateur / formateur de Décalez :
- Baptiste Lafon, au Taillan et à Sainte-Eulalie,
- José Carrasco à Bègles,
- Aline Martinaud à Bassens,
- Fabiola Riedenger à Lormont.
L’équipe de Décalez a conçu ce programme sur-mesure pour 123 POUSSE. S’ils ont une trame commune travaillée en amont, chacun s’adapte à l’équipe de la crèche dans la mise en œuvre de chaque atelier. Ces ateliers sont proposés de 18h30 à 20h, une fois la crèche fermée.
Pour le moment, 2 ateliers ont eu lieu, les 3 autres se dérouleront entre octobre et décembre 2024 :
- Introduction et mise en confiance (s’approprier la méthode d’improvisation, communication, coopération au sein de l’équipe, lâcher prise)
- Jeu sur les codes du storytelling pour renforcer la confiance
- Projection du récit d’123 POUSSE dans le futur : comment voit-on 123 POUSSE en 2030 ?
- Identification des besoins et attentes pour atteindre ce défi désirable de 2030
- Mise en matière pour la restitution.
La restitution se fera sous forme de saynètes semi-improvisées dans lesquelles les formateurs-comédiens vont retranscrire, de manière décalée, les messages forts et ce qu’ils ont retenu des propos entendus.
Témoignage
« Franchement, chapeau à Magali et Clémentine de nous avoir embarqué dans ce projet. Au sein de la crèche, nous avons des tempéraments très différents et ne sommes pas toutes très à l’aise. Du coup beaucoup d’entre nous étions réticentes à cette idée d’ateliers théâtre. Pour le moment nous avons eu 2 ateliers d’entrée en matière, avec un accompagnement super de la part de Baptiste, et on voit déjà une amélioration en termes de cohésion d’équipe ! Ce sont vraiment des jeux, avec nous-mêmes, nos corps, nos imaginations. On rit beaucoup ! Il n’y a pas de notion de jugement, de « jeu réussi » ou de « jeu raté ». Cela nous fait réfléchir sur nos postures individuelles en tant que professionnelle de la petite enfance, mais aussi en tant qu’équipe. Si l’enjeu est la vision d’123 POUSSE en 2030, que nous n’avons pas encore abordée, il y a plein de sous-objectifs comblés, notamment avoir une meilleure connaissance de soi et apporter plus de spontanéité et de légèreté dans l’équipe. Professionnellement, cela vaut de l’or. Pour éviter de mobiliser une soirée supplémentaire dans le mois, cet atelier remplace une réunion d’équipe et nous avions peur que ce temps soit « perdu », mais c’est largement compensé car ce temps de travail toutes ensemble a un impact très positif sur le lien, la cohésion et l’ambiance au sein de l’équipe. Il y a un vrai contraste entre nos appréhensions du départ et la réalité. On a hâte d’être à la prochaine session ! »
Fiona, Co-directrice et Educatrice de Jeunes Enfants,
Crèche Cadet Roussel de Sainte-Eulalie