Jeu libre : comment l’accompagner en crèche ?

Le jeu libre est une composante fondamentale du développement de l’enfant et a tout son intérêt en crèche. Bien que le jeu structuré soit encore très répandu, le jeu libre offre pourtant à l’enfant une incroyable opportunité d’exploration et d’apprentissage. Dans cet article, nous vous livrons divers bienfaits du jeu libre, ainsi que les meilleures pratiques mises en place au sein des crèches 123 POUSSE pour encourager cette forme de jeu.

Qu’est-ce que le jeu libre ?

Le jeu libre se définit par le choix autonome de l’enfant quant à ses activités ludiques. Il lui permet de décider de ce à quoi il veut jouer et de quelle manière. On met à la disposition de l’enfant des jouets et du matériel varié, qu’il pourra utiliser à sa guise, de diverses façons. Ainsi, l’enfant est le seul initiateur des apprentissages qu’il va développer.
Les scientifiques reconnaissent de nombreux bénéfices au jeu libre, qui stimule entre autres la créativité, l’autonomie et le développement moteur, et permet de développer la confiance en soi. Dans un contexte naturel, en plein air ou dans un milieu enrichi par des objets provenant de la nature, il aurait des avantages accrus sur le comportement des enfants.
Il se distingue du « jeu dirigé », qui est initié par l’adulte pour favoriser l’acquisition de compétences précises, et du « jeu semi-dirigé », qui est un savant mélange des deux : on propose à l’enfant différents ateliers utilisant chacun un matériel précis. La façon d’effectuer l’activité lui est expliquée par l’adulte. L’enfant garde la liberté de choisir l’atelier qu’il souhaite faire, autant de fois qu’il le souhaite. Le jeu semi-dirigé peut être assimilé à des « ateliers autonomes ».

Les bienfaits du jeu libre

Le jeu en tant que tel est à la base de tous les apprentissages du tout-petit. En crèche, le fait d’adopter le « jeu libre » offre une multitude d’avantages pour le bien-être et le développement de l’enfant :

Développement global de l’enfant

Le jeu libre joue un rôle crucial dans le développement des enfants, favorisant leur développement cognitif, moteur, social et émotionnel. En explorant librement leur environnement et en manipulant différents objets, les enfants développent leurs compétences motrices globales et fines. Par exemple, en jouant avec des blocs de construction, ils améliorent leur coordination œil-main et leur capacité à empiler et à manipuler des objets. De même, en jouant à des jeux de plein air comme courir, sauter et grimper, les enfants renforcent leur équilibre et leur coordination globale.

Créativité et imagination, mais aussi autonomie et confiance en soi

Le jeu libre offre aux enfants l’opportunité d’exprimer leur créativité et d’utiliser leur imagination de manière illimitée. En jouant sans contraintes ni règles rigides, les enfants sont libres d’explorer divers scénarios et de créer leurs propres mondes imaginaires. Par exemple, un simple morceau de tissu peut devenir une cape de super-héros, une tente de camping ou même un tapis volant magique. Cette liberté de jeu encourage les enfants à penser de manière inventive et à développer leur pensée créative, ce qui est essentiel pour leur développement cognitif et émotionnel.

En prenant des décisions autonomes pendant le jeu libre, l’enfant développe son sens de l’initiative et gagne en confiance en soi. Il peut explorer différents scénarios et résoudre des problèmes. Petit à petit, il apprend également à connaître ses préférences, ses capacités et à faire grandir ces dernières.

Habiletés sociales

Le jeu libre est également un terrain propice à l’apprentissage des compétences sociales et de gestion des conflits. Il encourage la coopération, le partage et la communication entre les enfants.

En jouant avec d’autres enfants, ils apprennent à partager et à résoudre des problèmes ensemble. Par exemple, lorsqu’ils décident quel rôle jouer dans un jeu de rôle ou comment partager un jouet, ils pratiquent la négociation et la résolution de conflits. Ces interactions sociales aident les enfants à développer leur empathie, leur patience et leur capacité à travailler en équipe, ce qui est essentiel pour établir des relations saines avec leurs pairs.

Favoriser le jeu libre en crèche

Pour encourager le jeu libre au sein de la crèche, il s’agit déjà de prendre du recul sur la notion « d’activité ». L’enfant est toujours « en activité », même lorsqu’il est en train de rêver sur un coussin ! On parle plutôt de propositions, et non d’activités : on propose des choses, sans forcer l’enfant et sans attendre un quelconque résultat. L’enfant est au centre et acteur de son développement par l’exploration de l’environnement que nous mettons à sa disposition.

Aménagement de l’environnement
Le travail de l’aménagement de l’espace est très important et est très réfléchi ! Il s’agit de proposer des espaces de jeux adaptés aux âges des enfants présents, que l’on réadapte donc au cours de l’année, au fur et à mesure qu’ils grandissent.
On offre un espace sécurisé et bien équipé, avec un accès facile à des jeux variés, à des objets polyvalents qui stimulent l’imagination et la créativité des enfants.
Sans oublier un « espace rêverie » qui autorise l’enfant à « s’ennuyer » et favorise la création et l’imaginaire.

Disponibilité et soutien de l’adulte
Parmi les repères fixes qui sécurisent l’enfant dans son quotidien en crèche : nous, professionnelles de la petite enfance, disponibles dans chaque espace de vie. La disponibilité de l’adulte, tant physique (au sol, avec lui) que psychique, est primordiale pour l’accompagner au mieux dans son exploration.
Nous adoptons un rôle de facilitateur pendant le jeu libre, en intervenant uniquement lorsque nécessaire pour assurer la sécurité et guider les enfants vers des solutions, et évitons au maximum d’interférer dans le jeu, afin de leur permettre d’explorer et de créer en toute liberté.

« Le « Jeu » développe le « Je » ! Le jeu le plus valorisant pour l’enfant, c’est celui qu’il crée par lui-même et n’est pas à l’initiative de l’adulte. On observe alors que chaque enfant a une manière de développer le jeu bien à lui, complètement différente d’un enfant à l’autre, et chacun à son rythme. »

Clémence, Coordinatrice petite enfance

Expérimentation de la « journée sans jouets »

En novembre 2023, à l’initiative d’Amélie, Educatrice de Jeunes Enfants (EJE) et Inès, Auxiliaire de crèche, les enfants accueillis à la crèche de Bègles ont pu expérimenter une « journée sans jouets ».

Comment ça s’est passé, concrètement ?
Nous avions retiré tous les jeux et jouets que les enfants ont l’habitude de trouver et les espaces habituellement définis dans la crèche (tapis de sol, espace jeux symboliques, etc.) avaient disparu.
Malgré cela, nous n’avons pas senti les enfants perdus, ils ont tout de suite investi l’espace et se sont saisi des éléments de la nature mis à leur disposition pour utiliser leur imaginaire et créer des jeux ! Leurs repères fixes ont été suffisants pour qu’ils se sentent en confiance : les adultes présents, le mobilier de la crèche, les routines tout au long de la journée. Ils sont tout de suite allés voir ce qui leur était proposé avec curiosité, sans s’étonner de la disparition des jouets habituels.
Nous avions créé un décor d’automne pour les faire rentrer dans un nouvel univers, et disposé de gros éléments en carton (un van, des animaux sur roulettes…) au sein de la crèche.
Ils ont pu profiter de diverses propositions :

  • Sortie en pleine nature le matin avec lecture d’histoires
  • Matériel de récupération et éléments extérieurs : feuilles, branches, pommes de pin, glands…
  • Bacs de tri avec des pinces de transvasement
  • Peinture avec des feuilles d’automne
  • Piscine à feuilles
  • Pêche aux cadeaux avec des éléments naturels
  • Boîte mystère : mettre les mains dans une boite d’éléments naturels et tenter de deviner ce que c’est.

Tout le monde a passé une très bonne journée ! Nous le referons certainement, en réfléchissant à d’autres propositions. Les crèches 123 POUSSE de Bègles et Lormont vont sans doute expérimenter ce concept de journée sans jouets à leur tour.

Le jeu libre représente une composante essentielle de l’expérience des enfants dans les crèches 123 POUSSE. En offrant aux enfants la liberté d’explorer, d’imaginer et de créer, les professionnelles de la petite enfance favorisent leur développement global et leur bien-être. En mettant en place un environnement propice et en adoptant une approche de soutien, les crèches offrent des expériences de jeu enrichissantes aux enfants.

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