La biophilie, c’est étymologiquement, l’amour de la nature. Depuis plusieurs dizaines d’années, parents, chercheurs et professionnels de la petite enfance, constatent l’importance de redonner à la nature, une place importante dans les premières étapes de la vie d’un enfant. Ce constat se matérialise de plus en plus par l’ouverture de crèches « vertes » à vocation éco-responsable.
Une bonne dose de nature pour bien commencer la journée.
Vous ne serez pas étonné si je vous apprends que nous passons de moins en moins de temps à faire des activités en extérieur.
Les écrans sont une des causes de la diminution de ce temps passé au contact de la nature. Mais depuis quelques années et encore plus depuis les nouvelles restrictions sanitaires liées au COVID-19, nous nous rappelons le plaisir de sortir et de prendre un bon bol d’air frais. De nombreuses recherches ont justement démontré l’impact négatif du manque d’activités extérieures sur l’apparition chez les jeunes de troubles corporels ou psychologiques comme l’obésité ou les troubles de l’attention.
Ainsi, il a même été démontré que les effets psychologiques de la nature avaient des bienfaits sur le développement cognitif des enfants.
En effet, nous avons tendance à l’oublier, mais la nature est un outil fabuleux, avec lequel nous pouvons nous amuser à éveiller les sens des plus jeunes. Peu importe qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il fasse beau, c’est un fait établi : votre enfant a besoin de prendre contact avec l’extérieur le plus régulièrement possible. Tout simplement car la nature représente l’aire de jeu idéale pour donner à votre bambin l’occasion de se dépenser, de découvrir, de jouer et surtout de grandir.
Laisser la nature entrer dans votre vie et dans celles de vos enfants, cela a un nom, c’est la biophilie.
La biophilie, quésaco ?
D’abord initiée par le psychanalyste américain Erich Fromm dans les années 1960, c’est en 1984, que Edward Osborne Wilson, a été le premier à étudier le concept de biophilie. Biologiste de renom et fondateur de la sociobiologie, Wilson a beaucoup théorisé autour de l’existence d’une connexion vitale entre Homme et la Nature.
Désormais les avancées scientifiques des dernières décennies démontrent clairement que le contact avec la nature est essentiel à notre bien-être et notre santé mentale.
Grâce aux observations scientifiques on remarque donc une réduction du niveau de stress, un maintien du sentiment de bien-être, une augmentation de la productivité et de la performance et enfin une stimulation de la créativité.
Tout autant de bénéfices qui nous donnent à réfléchir sur la relation qu’on entretient avec la nature.
Cultiver la terre et l’esprit.
Des études réalisées en crèches par Sarah Wauquiez, psychologue suisse, ont démontré que les enfants des crèches qui avaient un contact plus régulier avec la nature étaient moins facilement malades.
Ainsi, au-delà de leur procurer un véritable bien-être physique et émotionnel, être en contact de façon quotidienne avec la nature a un impact bénéfique sur la santé de nos jeunes pousses.
Enfin, passer du temps dans la nature favorise le développement du cerveau des plus jeunes. En effet, des chercheurs ont observé une augmentation de la capacité mémorielle et de concentration de 5 % après une balade en forêt. De plus, le contact avec la nature permet aux petits de développer leur sens de l’observation, leur compréhension de l’environnement par l’expérimentation ainsi que leurs cinq sens.
Ainsi avec la biophilie, nous prenons soin à la fois de l’Enfant et de la Terre.
C’est pour toutes ces raisons que 123 POUSSE a donc décidé de sensibiliser les générations futures à respecter l’environnement dans lequel elles vivent et donc de mettre la Nature au cœur de son projet pédagogique.