Concilier allaitement et travail… avec l’aide des professionnels de crèche !

La reprise du travail, quand on allaite et que l’on souhaite continuer à nourrir son bébé au sein est souvent source de questions et d’inquiétudes pour les mamans. Celles-ci viennent s’ajouter à celles qui se posent en amont de la familiarisation en crèche, étape importante dans la vie de famille ! S’il est important pour vous de poursuivre l’allaitement une fois que votre bébé a fait son entrée en crèche, les équipes d’123 POUSSE vous y aideront, soyez-en assurée ! Oui mais, concrètement, comment ça va s’organiser ?
4 situations sont à explorer, en fonction de vos possibilités et contraintes liées aux localisations de votre travail et du lieu d’accueil de votre bébé :

  • vous tirerez votre lait sur votre lieu de travail,
  • vous vous absenterez temporairement du travail pour pouvoir donner le sein à votre enfant,
  • vous allaiterez votre tout petit au travail, si quelqu’un peut l’y conduire,
  • vous mettrez en place un allaitement dit mixte.

Poursuivre l’allaitement exclusif

Ce choix consiste à continuer à nourrir votre bébé uniquement avec du lait maternel, qui sera aussi bien donné au sein qu’au biberon, en fonction de vos possibilités et contraintes organisationnelles.
Vous aurez donc sans doute besoin de vous équiper d’un tire-lait, afin de pouvoir constituer des biberons de lait maternel pour la crèche. Idéalement, optez pour un tire-lait électrique double pompage, dont la location sera prise en charge à 100 % par la sécurité sociale s’il vous est prescrit à la maternité, par votre sage-femme ou encore votre gynécologue.
Voilà pour le côté équipement nécessaire ! Voyons maintenant ce qui est prévu par la législation pour vous permettre de trouver le temps nécessaire pour maintenir votre allaitement au travail.

Allaitement au travail : que dit la loi sur vos droits ?

Le code du travail indique que les salariées peuvent allaiter leurs bébés pendant les heures de travail, à raison d’une heure par jour (30 minutes le matin et 30 minutes l’après-midi), de la naissance jusqu’au premier anniversaire de l’enfant.
Les entreprises ne respectant pas ces dispositions encourent des sanctions pénales.
Cette heure peut être utilisée pour allaiter votre bébé sur votre lieu de travail (si quelqu’un peut le conduire jusqu’à vous, par exemple), pour tirer votre lait, ou pour vous rendre sur le lieu de garde de votre tout-petit pour le nourrir.
A moins d’une clause spécifique dans votre convention collective, ou d’accord collectif, accord de branche, d’entreprise ou d’établissement sur cette question, l’heure ainsi consacrée à l’allaitement n’est pas rémunérée car elle ne correspond pas à du temps de travail pour votre employeur.
Si vous travaillez dans une entreprise de plus de 100 salariés, celle-ci est en théorie obligée de vous proposer un local dédié à l’allaitement, dans l’enceinte de l’établissement ou à proximité de votre lieu de travail (ce local ne devrait donc pas être votre bureau, et encore moins les toilettes !).
Si le code du travail ne prévoit, à ce jour, pas de congé d’allaitement (prolongement du congé maternité au motif de la poursuite de l’allaitement), certaines conventions collectives peuvent le prévoir. Attention, car il peut s’agir d’un congé sans solde !

Comment stocker le lait maternel dans de bonnes conditions ?

Il vous faudra bien sûr respecter de bonnes règles d’hygiène pour tirer votre lait au travail : lavez-vous soigneusement les mains et utilisez du matériel propre et sec. Votre lait devra ensuite être placé au réfrigérateur s’il y en a un sur place, ou dans une glacière avec des pains de glace. Dans tous les cas, il vous faudra prévoir une glacière pour le transport entre votre lieu de travail et votre logement : la température du lait maternel ne doit pas dépasser 25°C et si votre lait a été réfrigéré au travail, il est important de ne pas rompre la chaîne du froid.
Il pourra être stocké au réfrigérateur pendant 48h après le recueil. Vous pouvez également le congeler pour pouvoir le conserver plus longtemps (jusqu’à 4 mois).

Zoom sur : droit des femmes et allaitement

Si vous êtes amenée à allaiter votre enfant dans l’enceinte de l’entreprise dont vous êtes salariée et que vous craignez les réactions et le regard de vos collègues, sachez qu’en 1994, « l’outrage à la pudeur » a été remplacé par le « délit d’exhibition sexuelle » dans le code pénal. Celui-ci consiste à exposer quelqu’un à la vue d’un acte obscène, à caractère sexuel, ce qui n’a bien sûr rien à voir avec l’allaitement maternel car le délit suppose une intention de provoquer.
S’il arrive de temps en temps que des femmes soient sommées d’arrêter d’allaiter leur bébé en public, ceci n’est absolument pas conforme à la loi, car une femme qui allaite son enfant n’a pas vocation à provoquer la pudeur publique.
Vous êtes donc dans votre droit si vous donnez le sein à votre bébé en entreprise !

Passer à l’allaitement mixte

On parle d’allaitement mixte si votre bébé continue à téter au sein et qu’il est également nourri au biberon de lait infantile. En effet, il vous est tout à fait possible de continuer à allaiter uniquement lorsque vous êtes avec votre bébé. Par exemple matin et soir, pendant les week-ends et les congés. Ainsi votre bébé se verra tout simplement proposer un biberon de lait infantile lorsque sa mère est loin de lui.
Prévoyez un sevrage des tétées de la journée en douceur, idéalement en lui proposant d’abord un biberon avec du lait maternel, puis avec du lait infantile, en augmentant petit à petit le nombre de biberons proposés. En effet, si vous supprimiez toutes les tétées d’un coup, cela serait trop brusque pour votre bébé, et pour vous également, et vous risqueriez de faire un engorgement mammaire.
Afin qu’il ne sente pas votre odeur, il est également conseillé, si possible, qu’une autre personne que la mère puisse l’habituer à ce nouveau mode d’alimentation. Ainsi, une fois gardé à la crèche, cela ne lui fera pas un changement supplémentaire à appréhender.

« Il est tout à fait possible de venir allaiter à la crèche : nous proposons aux mères un espace où elles peuvent venir nourrir leurs enfants. Nous avons un fauteuil confortable (dont nous nous servons également pour donner les biberons), dans un espace cocooning, pensé comme une petite bulle de douceur, afin que l’enfant et sa mère puissent partager ce moment en toute intimité et se retrouver. Les mamans peuvent allaiter le matin en arrivant, revenir le midi, et/ou le soir, selon leur préférence. Nous savons que l’allaitement développe un lien privilégié entre la mère et l’enfant, que c’est un instant de partage important pour chacun d’eux. Nous essayons donc d’être au plus près de leurs besoins à tous les deux, tout en respectant le rythme de vie de la crèche.
Si les mamans ne souhaitent pas/ne peuvent pas venir allaiter à la crèche, nous leur proposons également d’apporter leur lait tiré, en respectant un protocole strict et la chaîne du froid. Comme cela, nous pouvons donner des biberons de lait maternel, et donc être dans la continuité de ce qui est fait à la maison. »

Marion, Directrice de la crèche Les Esteyous à Bègles

Écoutez vos sensations corporelles et vos émotions !

Cette période peut être délicate pour les mères allaitantes. En effet, la reprise du travail est déjà une étape remplie de doutes et d’émotions car la séparation avec votre tout-petit n’est pas évidente. Elle est aussi souvent synonyme de fatigue, notamment si votre bébé ne fait pas encore ses nuits. La gestion de l’allaitement au travail peut sembler lourde en termes de logistique, mais si c’est important pour vous, il n’y a aucune raison de ne pas y arriver ! Le meilleur conseil à avoir en tête est « écoutez-vous » ! Il est important de prendre soin de vous, que ce soit sur le plan physique ou émotionnel.
Idéalement, ne gardez pas vos questionnements et les difficultés que vous rencontrez, afin de vous préserver au maximum d’une éventuelle dépression post-partum. N’hésitez pas à en parler au personnel de crèche. Chez 123 POUSSE, il y aura toujours une oreille attentive pour vous écouter et vous épauler dans votre rôle de mère… que vous allaitiez ou non !

Les 5 conseils de Cynthia, infirmière puéricultrice de la crèche Cadet-Roussel, à Ste Eulalie :

  1. Bien vous entourer : n’hésitez pas à faire appel à un.e professionnel.le de la lactation (consultant.e en lactation IBCLC) afin de choisir le tire-lait le plus adapté, mieux comprendre le rythme de votre enfant, et obtenir les meilleurs conseils afin de ne pas troubler la succion de votre bébé.
  2. Ayez en tête qu’il existe différents moyens de donner du lait maternel à la crèche : différents biberons et tétines, mais aussi : cuillère, verre, D.A.L. (Dispositif d’Aide à la Lactation). Si votre bébé refuse le biberon, n’hésitez pas à tester plusieurs techniques afin de trouver celle qui convient le mieux à votre enfant !
  3. Respectez bien le protocole donné par la crèche lorsque vous apportez votre lait maternel : notez bien la date et heure du tirage (si vous mélangez les laits de différents recueils : mélangez-les une fois tous bien refroidis à la même température. La date du premier tirage fait foi). Transportez toujours votre lait dans un sac isotherme avec un pain de glace afin de ne pas rompre la chaîne du froid.
  4. Pour tirer votre lait au travail, choisissez idéalement un endroit calme, plus propice à la détente afin de stimuler la lactation. Vous pouvez regarder une photo de votre bébé et/ou avoir un linge avec son odeur : cela permet aussi d’exprimer plus de lait.
  5. L’arrivée à la crèche entraîne un nouveau rythme pour votre enfant ! Il se peut que votre bébé se réveille à nouveau la nuit même s’il dormait avant, qu’il réclame plus souvent le sein quand il est avec vous, par exemple. Il a simplement besoin de se familiariser à son nouvel environnement et de prendre tranquillement ses marques. Soyez patients !
Call Now Button