Crèche écologique : la démarche portée dans nos crèches

Les enjeux environnementaux sont des thématiques chères à l’équipe 123 POUSSE, toutes crèches confondues. Depuis la conception de notre projet et de nos différentes crèches, notre engagement en faveur de l’écologie et du développement durable guide chacune de nos décisions. Nous avons à cœur de créer un environnement sain et respectueux de la planète pour les enfants que nous accueillons comme pour le personnel. Dans cette optique, nous avons mis en place diverses pratiques et mesures pour favoriser une approche écologique au quotidien. Nous avons également créé des commissions dédiées à la santé environnementale et à la nature afin que notre équipe réfléchisse continuellement aux améliorations possibles, en faveur de l’écologie et pour le bien-être des enfants.

Des matériaux respectueux de la planète… et de la santé !

Lors de la conception de nos différentes crèches, nous avons réfléchi à un aménagement qui puisse être à la fois adapté aux enfants et pratique pour le personnel de crèche : des meubles en bois, parfois modulables pour répondre à différents besoins, et fabriqués sur mesure par des artisans locaux.

Exit les produits polluants

Dans un souci de préservation de l’environnement et de la santé des enfants comme des adultes, nous avons soigneusement choisi des matériaux respectueux de l’environnement lors des travaux d’aménagement. Cela inclut notamment l’utilisation de peintures, revêtements de sols, et colles sans composés organiques volatiles (COV) nocifs. Bannir les polluants de nos crèches est aussi vrai au quotidien, avec des produits d’entretien écologiques pour nettoyer les tapis de change et de jeux, les sols, les jouets, et les surfaces de préparation et tables de service pour les repas, qui doivent tous être d’une hygiène irréprochable.

Nous avons donc opté pour :

  • le nettoyeur-vapeur pour les sols,
  • du vinaigre blanc (désinfectant, détartrant, anticalcaire),
  • du savon noir (désinfectant, dégraissant, détachant).

Les produits d’hygiène utilisés pour les enfants sont également respectueux de l’environnement et de leur peau fragile : savon naturel, lingettes lavables (les lingettes à usage unique, même dites « écologiques », contiennent des substances controversées et représentent des déchets facilement évitables). Aujourd’hui, les couches utilisées sont éco-labellisées mais notre objectif est de pouvoir collaborer avec un acteur local qui développe une couche 100 % compostable.

« Tous nos produits d’entretiens sont composés à base de produits naturels. Nous fabriquons par exemple la lessive. Et nous avons mis à disposition des parents les petites recettes que l’on utilise pour cette lessive, mais aussi pour dégraisser et nettoyer, afin qu’ils puissent les utiliser à la maison ! » 

Clémence, Directrice de la crèche Fantasia, à Bassens

Économiser l’eau et l’énergie avec les toilettes sèches

Dans les crèches de Bègles, Bassens et Lormont, les grands enfants aussi bien que le personnel de crèche utilisent des toilettes sèches. Nous collaborons avec l’entreprise Un petit coin de paradis, basée à Bordeaux, qui s’est occupée de l’installation de ces toilettes, et qui gère leur entretien et la collecte des biodéchets.

Une alimentation bio, de saison et locale

Chaque jour, nous préparons des repas équilibrés et savoureux pour les enfants en utilisant des produits :

  • frais,
  • locaux,
  • de saison,
  • bio si possible.

Nos cuisinières, présentes dans 3 de nos crèches, s’efforcent de limiter le gaspillage alimentaire en adaptant les quantités aux besoins réels. La cuisine est faite sur place avec amour :

  • à Bassens par Séverine qui prépare aussi les repas pour la crèche de Sainte Eulalie,
  • à Lormont par Yasmina qui cuisine également pour la crèche de Bègles,
  • au Taillan-Médoc par Florence et Lesly.

Nous collaborons avec l’entreprise locale Rest’O Valor, qui collecte nos déchets alimentaires, puis les revalorise en produisant de l’énergie verte.

« La cuisine sur place est adaptée en fonction des âges et est préparée chaque jour au plus près des commandes en fonction du nombre d’enfants, pour éviter le gaspillage alimentaire. Nous faisons aussi le tri de nos déchets alimentaires, qui sont collectés puis recyclés localement en compost de qualité. Nous avons aussi commencé à cultiver un potager avec les enfants ! »

Témoignage de Fanny, Directrice de la crèche Les Esperanti à Lormont

Des habitudes éco-responsables, dès le plus jeune âge

Notre ambition est de semer en chaque enfant une graine d’éco-citoyen.ne, afin qu’une fois adulte, il protège la nature et ait un mode de consommation responsable. Lorsque l’enfant commence à être à l’aise dans sa motricité globale, notre équipe l’accompagne dans l’apprentissage du tri des différents déchets, notamment à l’issue des repas : un bac de tri adapté a été créé pour nos crèches.
L’utilisation des toilettes sèches, pour les plus grands, est aussi l’occasion de répondre à leurs interrogations en les sensibilisant à l’impact de nos modes de consommation sur l’environnement.

Une démarche anti-gaspi

Dans un souci de réduction des déchets, nous privilégions dans chaque crèche les jeux et jouets de récupération, confectionnés à partir de matériaux recyclés ou en bois.
Nous proposons aussi aux enfants des activités qui n’engendrent pas de gaspillage de ressources, comme les jeux de transvasement ou d’imitation, ou de faire des activités créatives avec des matériaux recyclés et recyclables comme le papier ou le carton.

« Une réflexion autour du tri de nos déchets (compost, recyclage) et de la qualité des matériaux achetés fait partie intégrante de notre projet (couches bio, limiter les achats de plastiques et privilégier les contenants en verre, bois ou inox, favoriser les matériaux lavables et réutilisables, etc.). »

Témoignage de Céline, Directrice de la crèche Cadet Roussel à Sainte Eulalie

La pédagogie par la nature

La volonté de l’équipe 123 POUSSE est d’accueillir les enfants au sein d’un lieu où la nature est présente.  Dans chacune de nos crèches, le quotidien est pensé de façon à véhiculer ces valeurs.

Afin que la nature fasse partie intégrante de la vie de l’enfant, des sorties au grand air sont nécessaires chaque jour et font parfois des siestes ou prennent des repas sous les arbres. Avec les adultes qui les accompagnent, ils s’émerveillent ensemble de toute la vie qu’ils trouvent à l’extérieur. A travers cette découverte, ou des activités en lien avec la nature, nous tâchons de sensibiliser les enfants à l’importance de prendre soin de son environnement et du monde vivant qui nous entoure. En explorant pendant les sorties, les enfants peuvent développer tous leurs sens et faire de nouvelles expériences, fondamentales pour leurs acquisitions.

« Nous sortons dehors tous les jours, même sous la pluie, avec des combinaisons spécifiques, pour que les enfants puissent explorer, dans de bonnes conditions, leur environnement et la nature dans son ensemble. »

Témoignage de Marion, Directrice de la crèche Les Esteyous à Bègles
Call Now Button