Économie Sociale et Solidaire et accueil pour tous : l’ADN d’123 POUSSE

Dès sa création en 2020, 123 POUSSE a pris la forme de société de l’économie sociale et solidaire (ESS), avec pour ligne directrice de toujours mettre l’Humain au centre de tous nos projets, qu’il s’agisse des crèches ou de notre projet de halte-garderie itinérante. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Quel est notre engagement au quotidien ? Quels sont nos projets pour demain ? Dans cet article, on vous en dit plus sur l’ADN de notre entreprise !

Ancrer chacune de nos crèches sur son territoire

A ce jour, 123 POUSSE compte 5 crèches, implantées dans 5 villes différentes. Pour chacune, nous avons co-construit avec les collectivités territoriales et des partenaires locaux des réponses adaptées aux besoins des parents dans chaque localité.

L’objectif est de participer aux projets des territoires à destination des enfants et des familles en étant véritablement parties prenantes. Des passerelles ont été crées avec les écoles maternelles de différentes communes, par exemple, pour permettre une transition en douceur pour les enfants qui sont accueillis en crèche pour la dernière année. Nous collaborons avec de nombreuses associations et acteurs locaux (cités sur la page de chaque crèche) et notamment avec les Maisons départementales des solidarités et de l’insertion (MDSI), apportant un soutien aux familles en difficulté ou en situation de précarité.

Si nous partageons au sein d’123 POUSSE les mêmes valeurs, notamment celle de l’engagement écologique, chaque crèche a son identité propre et son autonomie : chaque équipe est singulière et « met sa patte », en travaillant avec ses partenaires au niveau local.

Des principes forts au cœur de la gestion de l’entreprise

Un fonctionnement participatif

Dans chacune de nos crèches, il est primordial que chacun.e soit écouté.e, considéré.e et entendu.e. C’est pourquoi la communication entre chaque directrice et son équipe est fluide, avec des entretiens réguliers afin de connaître leurs besoins et propositions.

Aussi, des réunions inter-crèches ont été mises en place de manière à favoriser les échanges d’expériences et l’analyse des pratiques :

  • réunion entre directrices de crèches,
  • réunions entre éducatrices de jeunes enfants (EJE),
  • commissions de travail sur la nature, la nutrition, la santé environnementale…

Une attention particulière au bien-être de nos salariés

Un questionnaire bien-être au travail a été mis en place afin d’évaluer la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) au sein d’123 POUSSE. Il nous permet d’identifier chaque année les axes d’amélioration sur lesquels nous pouvons travailler pour que chacun.e puisse se sentir épanoui.e dans son travail.

Une démarche au service du développement des enfants

Des équipes pluridisciplinaires pour accompagner leurs apprentissages

Outre les équipes présentes au quotidien dans les crèches auprès des enfants (éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, auxiliaires de crèches, infirmières), d’autres professionnels interviennent de façon régulière :

  • Référente Santé Action Inclusion (RSAI)
  • Psychomotricien
  • Neuropsychologue.

Un accueil pour TOUS

L’accueil pour tous est le cœur de notre engagement : en matière de garde d’enfants, il ne devrait plus y avoir de familles laissées pour compte !

Un soutien pour toutes les typologies de familles

Nous sommes persuadées que la mixité sociale est une grande richesse et la favorisons au sein de nos crèches, en accueillant chaque famille comme elle est, quelle que soit :

  • sa culture
  • sa catégorie socio-professionnelle
  • sa structure (classique, monoparentale, homoparentale, recomposée, …).

Plus qu’un mode d’accueil, nous les accompagnons dans leur parentalité, en œuvrant, avec eux, pour le bien-être de leurs enfants.

Une solidarité envers les publics fragiles

Certaines études ont démontré qu’on trouve le plus haut pourcentage d’enfants vulnérables dans les familles avec des réalités socio-économiques défavorables. Or cette vulnérabilité diminue si l’enfant bénéficie d’un mode d’accueil régulier. En effet, ceci permettra à ses parents de s’inscrire dans un dispositif d’insertion (formation ou recherche d’emploi, par exemple). C’est pourquoi, au sein des crèches 123 POUSSE, des places sont réservées aux familles en situation de précarité sociale ou professionnelle.

Un engagement qui s’inscrit dans la durée

C’est aussi tout le sens de notre projet de Halte-Garderie Itinérante, qui sillonnera les zones rurales et les quartiers prioritaires des politiques des villes : un service de proximité pour faciliter l’accès à un mode de garde innovant.

Call Now Button